Le Festival Thalie

    A l'origine de Thalie, l'amitié musicale entre deux jeune pianistes, Juliette Tournier et Mathis Calzetta, leur professeur Sandra Chamoux et la compositrice Sophie Lapierre. Ensemble, il ont rêvé d'un festival qui offrirait aux jeunes interprètes de demain un moment de rencontre avec le public, les invitant à se produire et à s'initier ainsi aux exigences professionnelles dans un cadre convivial.  

Accueilli par la commune de Venon sur le site de l'église, le festival se veut en totale harmonie avec le charme à la fois intime et bucolique de ce petit village des coteaux de Belledonne, et le panorama magnifique qui s'y offre sur toute la vallée Grenobloise. C'est dans un esprit de modestie et de partage qu'il entend rayonner sur toute la région de Grenoble.
    
Depuis sa création en 2015, le festival Thalie réunit à chaque édition plusieurs dizaines de musiciens autour de la pratique et de l'échange des savoirs. Chaque année, il propose aussi bien des concerts que des master-class de haut niveau, des conférences, des scènes ouvertes au public, des temps de création musicale mettant à l'honneur les compositeurs d'aujourd'hui, tout en s'ouvrant aux autres disciplines que sont le théâtre ou la danse.
    

Tous les acteurs du festival sont bénévoles et agissent par passion et par conviction. Le Festival Thalie est soutenu ainsi activement par de nombreuses personnalités artistiques, parmi lesquelles Sandra Chamoux, Arnaud Petit, François-Gildas Tual, Vincent Guillot.

Le gratuité de toutes les événements du festival permet au plus large public d'avoir accès à la musique classique.




Contactez-nous

Association Thalie

48 rue Maurice Barrès
38000 Grenoble

Contactez-nous

Qu'est-ce que Thalie ?

Promouvoir les jeunes interprètes de la musique classique

Une plateforme d’expérimentation pour de jeunes musiciens en devenir professionnels

Valoriser notre patrimoine musical et culturel

Suivez-nous